Dernières publications, actualités littéraires...
Recevez les infos jelivremonhistoire.com :
Accueil du site Je livre mon histoire.com   Contacter je livre mon histoire.com
Accueil   Contact

 

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Comme vous, nous partageons les passions de l’écriture et de la lecture.

 

pourquoi, je livre mon histoire

Vous êtes auteur...

Publier un
extrait de

votre livre

Publier votre livre

Les jardins d'Alger

 

 

 

Auteur : José YVARS

Titre : Les jardins d'Alger

Genre : Histoire / Société / Economie > Récit

 

Les jardins d'Algér.
Le livre qui sublime l'algérie.
Algérie, terre des hommes...1830-1962

Amour, guerre et lumière...Ces trois mots pourraient suffire à résumer le livre souvenir de José Yvars, écrit tout spécialement pour la commémoration douloureuse de la perte de l'Algérie. Amour passion tout d'abord, perturbé et pour finir anéanti par l'exode et la séparation. La guerre ensuite dans la chaleur des djebels ou les vainqueurs deviennent des vaincus et les vaincus des vainqueurs. Mais dans ce décor tragique où les hommes se perdent la lumière insolente surgit chaque jour dans la beauté titanesque de l'Algérie que l'auteur décrit avec passion.
Lumière éternelle qui persiste et brille toujours à l'aube du cinquantenaire d'un exode cruel tel un phare incandescent enfoui dans la conscience universelle d'un peuple... Pour l'auteur, l'Algérie est un immense jardin florissant qu'il qualifie de...Terre des hommes, en hommage aux femmes et aux hommes exceptionnels qui l'ont bâtie !
Des jardins d'Eden de Sidi-bel-Abbès aux jardins suspendus des Facultés et de la rue Michelet, de l'écrin illuminé du parc de Galland à l'incomparable noblesse du jardin d'Essai d'Alger, de la pureté des dunes blanches et des jardins ruisselants de Zéralda au parfum délicat des orangeraies de Relizane, des vignobles de cuivre du sahel aux ruines étincelantes de Tipasa, de la flamboyante Grande Kabylie et jusqu'aux bougainvillées empourprés d'Aïn-Taya, l'auteur nous promène dans les jardins de son enfance, de jardins de lumière en jardins secrets et nous livre enfin tout au bout de son récit, l'essentielle vérité sur le grand secret des jardins d'Alger.

La préface est signée Jacques Derivière, dernier président des Anciens Combattants d'El-Biar et ancien président de la Confédération Européenne des Anciens Combattants -Croix de guerre 39/45.

 


 

Nombres de pages : 274

 


 

Prix (édition papier) : 24,00€
Prix (édition numérique, format PDF) : 10,00€

 


 

Avis des lecteurs :      (6 avis)

 


 

Extrait lu : 294 fois !

Publié le : 15/01/2012

 

 


 

 

Posté le 29/01/2012 Par

JO

RéPONSE à JO

 

Oran et la plaine de la Mitidja font partie des endroits qui ont une grande place dans mon livre. J'ai eu un entraîneur arabe quand je jouais au foot à Zéralda, BENELFOUL, un sacré bon entraîneur.. C'était le bon temps de notre jeunesse.Merci de votre chaleureuse appréciation de mon livre et à bientôt j'espére. Amitiés PN.

 


 

Posté le 29/01/2012 Par

paulo

RéPONSE à PAULO

 

Comme vous dites cher PAULO, cette année est celle du cinquantenaire de notre malheur.. C'est pour cela que j'ai écris"les jardins d'Alger" en souvenir de notre beau pays et j'ai voulu en faire un livre de paix et d'amour en décrivant tous les paysages que j'ai cotoyés pendant 22 ans.Merci pour vos chaleureux encouragements; JOSE YVARS et à bientôt

 


 

Posté le 29/01/2012 Par

Pour Marc lopez

RéPONSE à MARC LOPEZ

 

Cher Monsieur vous avez commis en retournant en Algérie un acte irréparable. C'est dommage car cette image vous hantera sûrement longtemps. Mais vous avez également assouvi une envie et elle ne reviendra plus. Mais je vous avoue que personnellement, tout en sachant que j'en serais malade, je créves d'envie de faire comme vous. Je suis rentré en contact avec Christian Perruchot et je trouve son livre remarquable mais vous ne me dites rien sur les Jardins d'Alger ! Merci pour votre courrier. Amitiés PN JOSE YVARS

 


 

Posté le 28/01/2012 Par

marc lopez

 

il y a quelques années, j'ai souhaité revenir dans ma ville natale : ORAN. Jamais, cher monsieur Yvars, je n'aurai du faire ce voyage, ce pélerinage...Je ne sais pas si vous êtes vous-même retourné en Algérie mais, quand à moi, j'ai pleuré lorsque je me suis retrouvé devant l'entrée de mon ancien immeuble. Là où j'avais vécu tant de si belles années. C'était devenu presque un squat ! Quelle honte et quelle tristesse..."Merci au grand Charles" qui nous a si bien compris ! Une suggestion cher monsieur, allez lire sur ce même super site (et je pèse mes mots) un autre ouvrage d'un pied noir : "les oubliés de l'histoire".

 


 

Posté le 21/01/2012 Par

paulo

 

Dans quelques mois nous fêtrons tous le 50ème anniversaire "de notre débarquement" (dans tous les sens du terme). Et je veux dire mon bonheur de lire (même un extrait) de votre merveilleux livre monsieur. Bravo pour votre courage et vos parti-pris.

 


 

Posté le 19/01/2012 Par

JO

 

Putain que ça fait du bien de se replonger dans toute cette époque. Je suis d'Oran et ma femme de Boufarik. Nous nous sommes sentis trahis comme je pense beaucoup de pieds noirs, alors merci pour ce bouquin...

 


 

 

 

Annonceurs, contactez-nous !

jelivremonhistoire.com © 2011 - Gefigram.net